A propos du Laboratoire

Depuis 2000, la Faculté de Médecine d’Antananarivo a inauguré la création d'un Laboratoire  d'Appui à la Recherche et Technologies de l’Information et de la Communication connu sous le sigle LARTIC. Dans le cadre d'une convention de collaboration de ce dernier avec la Faculté de médecine, un service de liaison administrative et Technique a été créé: le Service d'Appui à la Recherche et Formation Continue (SARFC) dirigé par un Médecin spécialiste en Informatique Médicale. Le Laboratoire LARTIC co-intervenait avec le Service dans le cadre des activités d'Appui à la Recherche et Formation Continue. Il dispose de trois unités de recherche, de développement et de formation:

L’Unité CERVOMED est le diminutif de "Conception – Etude et Réalisation à VOcation MEDicale". Cette Unité représente le cerveau du Laboratoire. Elle est dirigée par trois Médecins assistants de recherche en informatique Médicale sous la supervision du chef de service SARFC de la Faculté de Médecine d'Antananarivo.

L’unité COMMED ou Conception de OMnimultimédia MEDical est une Unité spécialisée pour des productions du multimédia médical. Cette Unité dispose également d’une salle de formation.

L’Unité CYBERMED est un centre d’accueil des Etudiants, chercheurs et Enseignants chercheurs pour la recherche bibliographique et documentaire sur internet.

En 2016, le Service a procédé à l'extension de ses activités et devient un Service de télé-enseignement et Informatique Médicale. Dès lors, il a pour Mission, la gestion de l'Environnement Numérique de Travail à la Faculté de médecine, la gestion des télé-enseignements, l'appui à la Recherche et au déploiement des TICEs pour l'accompagnement LMD des Facultés de Médecine de Madagascar.

Quelques uns de nos Produits

RAFT-UNFM Madagascar

Le Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine dispose d'une Antenne de représentation à Madagascar: le RAFT Madagascar siège au sein de LARTIC.

Pour en savoir plus >>>

DrepanoMRS

Il s'agit d'un réseau de soins et de suivi des Patients Drépanocytaires à Madagascar. Ce réseau est initié en collaboration avec l'ONG LCDM SOLIMAD

Pour en savoir plus >>>

HELP System

HELP System est une plateforme d'échanges entre les Médecins référents en charge des PVVIH à Madagascar, couplée à un réseau de soins. Initié en collaboration avec l'ASM.


Pour en savoir plus >>>

Notre Staff médical

Pr RAPELANORO RABENJA Fahafahantsoa

Professeur Titulaire en Dermatologie Vénéréologie, Spécialiste en Gestion de Projets

DIRECTEUR

Dr ANDRIAMBOLOLONIAINA Faly Herizo

Médecin de Santé Publique, spécialiste en Informatique médicale

ASSISTANT DE RECHERCHE

Dr RATOVOHERY Andry Nirilalaina

Médecin de Santé Publique, spécialiste en Informatique médicale

ASSISTANT DE RECHERCHE

Dr RANDRIAMBOAVONJY Rado Lalao

Médecin de Santé Publique, spécialiste en Informatique médicale

ASSISTANT DE RECHERCHE

L'Association APL…

Association du Personnel de LARTIC

APL est une Association des personnes affiliés, sympathisant, travaillant au sein du laboratoire LARTIC. Nos membres sont composés de professeurs titulaires, de spécialistes en santé publique, en médecine, d’informaticiens médicaux, et aussi d’autres cadres techniques dans le domaine non médical.

 Elle a pour but de contribuer à l’amélioration du système de santé à Madagascar grâce à sa participation à des travaux d’expertise, de gestion de projets, des travaux de recherches épidémio-cliniques, de développement des ressources humaines tout en tirant profit des  innovations apportées par les Technologies de l’Information Médicale et de la Communication.  Quelques Projets réalisés par l'Association APL des deux dernières années: